EN BREF

Début de l'aventure



Champs d'abricotiers, de reine-claude, ruches, bassins de truites, plantation de forêts, sources abondantes, voici le décor du paradis de mon enfance, créé par mon grand-père amoureux de la nature. Lieu de vacances et de retrouvailles familiales,  La Ferme des Blachères est un véritable havre de  paix.   



Nous nous installons ici en 2013, suite à un changement de vie poussé par  l'arrivée de notre fille et l'envie d'un retour aux sources. Petit à petit l'idée  de faire revivre le lieu et les terres laissées à l'abandon  fait son chemin et nous faisons le pas en 2015 après un an de formation agricole dans les plantes aromatiques et médicinales.



Pour la petite histoire...

Une agriculture paysanne


L'objectif n'était pas de créér une grande "exploitation agricole" mais une ferme à taille humaine et familiale associant les plantes, les arbres, les animaux et nous!    En essayant  de trouver un équilibre entre tous.


Nous cultivons  une quinzaine de plantes aromatiques sur moins d'un hectare. Toutes les plantes sont désherbées et récoltées à la main. Le tracteur nous aide uniquement   pour désherber les interrangs des plantations pérennes.  Quelques cueillettes sauvages dans la  montagne autour de la ferme viennent compléter notre gamme.


Les poules pondeuses (une centaine environ) sont sous des noyers dans des poulaillers mobiles. Cela nous permet  de les déplacer au fur et à mesure pour qu'elles aient toujours de l'herbe et d'utiliser la place enrichie en fumier pour notre grand potager familial.  Elles passent leur vie dehors, ont accès à une eau de source fraîche toute l'année et sont gardées par Laïca, notre patou intraitable envers les oiseaux de mauvaises augures.


Et pour la diversité, la vie et l'entretien nous avons aussi   quelques brebis et des ânes!


En projet : des abeilles, du raisin de table   et surement plein d'autres envies!


Portrait de famille

Laëtitia

Levo

Zoé

Elio

Remerciements


Une grand merci à Claire pour ses talents de dessinatrice, à Gaga pour ses compétences graphiques, à la famille qui nous a permis de nous installer ici, à ceux qui nous ont aidé à défricher, tronçonner, épierrer lors de notre installation et à toutes les petites mains bénévoles qui viennent régulièrement nous aider à planter, récolter, désherber, bricoler, babysitter.

C'est un peu une aventure collective finalement!


Si vous voulez nous rejoindre le temps d'un séjour, la famille loue une partie de la maison à la belle saison. Vous pouver voir l'annonce ici.